Témoignages
Qu'en disent-ils ?

Quand on est en arrêt depuis un bout de temps, il y a beaucoup de choses à gérer en plus de son problème perso, comme l'administratif, sa vie, sa culpabilité de ne pas encore avoir repris, le regard des autres "faut que tu te bouges sinon tu n'y retourneras jamais".... Et on ne sait plus trop où chercher de l'aide, cette aide qui n'est ni psycho ou santé, juste autre chose, comme un coach pour avancer. Et bien, c'est ce dont on a vraiment besoin pour se poser, réfléchir à soi, à comprendre pourquoi on en est là (pas les causes, il faut partir de l'instant, mais trouver pourquoi ce schéma ne nous convient plus), donc faire le point de ce que l'on sait faire (même si on a des doutes.. depuis le temps !!!), nos forces, nos ressources, ce que l'on aime faire, ce que l'on ne veut plus, comprendre le rôle de la peur... bref on fait le tour de toutes ces questions, pour avancer, reprendre confiance en soi et petit à petit envisager un retour avec plus de sérénité, de recul. Alors merci !! On travaille avec le même groupe, cela crée du lien, et on n'a jamais à raconter son histoire, on travaille pour soi avec les autres, toujours avec bonne humeur et bienveillance.

J’ai fait appel à M. LEMIERE dans le cadre d’une reprise au travail d’une salariée, après un arrêt longue maladie. Cet accompagnement proposé par l’entreprise, par une personne extérieure, et en toute discrétion et confidentialité, a permis à la salariée de mener à bien, par étapes, une réflexion sur sa situation personnelle et professionnelle. Le fait d’être écouté par un interlocuteur ayant le vécu et l’expérience d’un arrêt longue maladie facilite l’expression de ses propres questionnements ou craintes. Ce cheminement progressif vers le retour dans l’entreprise, dans des conditions améliorées, c’est-à-dire de « sécurité » psychologique pour le salarié, est un réel apport pour l’entreprise qui se trouve parfois démunie pour accompagner de façon adaptée et personnalisée le salarié absent depuis plusieurs mois. C’est également un outil d’aide pour les managers confrontés à ces situations parfois très délicates à gérer humainement.

Nous sommes parfois confrontés à ce type de situation délicate. En tant que RRH, avoir recours à un tiers présente plusieurs intérêts. Premièrement, pour le salarié, c’est une opportunité que nous lui donnons de faire le point et de le rendre acteur de son retour au travail. Pour notre entreprise, même si elle est familiale, nous bénéficions au travers de ces prestations d’un regard extérieur et neuf sur notre « méthode » de travail. L’approche est innovante et permet de faire progresser l’ensemble des collaborateurs.

Nous réalisons en interne des actions de cet ordre, cependant avoir recours à une tierce personne amène un niveau de neutralité et de confidentialité supplémentaire. Cela permet à nos collaborateurs de pouvoir évoquer librement des problématiques personnelles qui pourraient compromettre leur retour ou leur maintien dans l’emploi.

Le parcours de remobilisation professionnelle que j'ai effectué en groupe m'a apporté des solutions pour retourner au travail, cela m'a redonné confiance en moi. J'ai aimé les échanges que nous avons eus. Cela a été très enrichissant. Je relis régulièrement les supports fournis ainsi que tous mes écrits. Je ne veux pas me laisser piéger par des sentiments négatifs. Il faut rester positif dans toutes situations.

En 2010, un premier problème de santé m’a éloigné du monde du travail pendant plusieurs mois. Pressée de reprendre, je n’avais pas soupçonné que mon retour parmi mes collègues serait aussi délicat. Une fatigabilité nouvelle pour moi a souvent compliqué mon quotidien. En 2014, j’ai de nouveau rencontré un problème de santé. La perspective de retourner au travail après un an d’absence m’a, cette fois-ci, conduite à me poser beaucoup de questions. Grâce au parcours proposé, j’ai pu affiner mon propre questionnement selon des critères essentiels à mes yeux. Les échanges entre le coach et les stagiaires aident à cela.